A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- S'imprégner de son rôle, sa mission face à son équipe et à sa hiérarchie
- Bâtir des relations constructives et efficaces avec ses collaborateurs
- Acquérir des outils et des méthodes pour animer son équipe au quotidien
- Organiser le travail et responsabiliser son équipe
- Cerner sa mission et les attentes de son équipes
- Mettre en place une organisation efficace - Construire une équipe performante
PROGRAMME :
I - S'approprier son rôle et ses responsabilités de la manager de proximité
- Clarifier ses rôles, missions et responsabilités
- Trouver le sens et la valeur ajoutée de sa fonction
- Clarifier son cadre, ses missions, ses délégations, sa légitimité en amont
II - Définir le style de management pour chaque situation
- Identifier les différents styles de management
- Identifier les différents types de personnalités à manager
- Savoir adapter son style en fonction des personnalités et des situations
III - Identifier les postures managériales
- La position haute : le manager et l'autorité
- La différence entre autorité et pouvoir
- La position d'égal à égal
- La position basse du coach
IV - Savoir définir et poser un cadre : quoi, comment, pourquoi
- Les enjeux
- Le sens
- Les 3 P : protection - permission - puissance
- La méthode
V - Définir et fixer les objectifs
- Les méthodes : SMART - CQQCPQP -DESC
- Savoir évaluer et assurer le suivi des objectifs fixés
- Réaliser un référentiel d'objectifs à atteindre
- Que mesure t on : la compétence - la performance - l'autonomie
- Passer du référentiel, à l'évaluation au contrat d'objectifs
VI - Animer et responsabiliser l'équipe
- Appréhender les différentes phases de l'autonomie et adapter son management aux différents stades de développement
- Savoir détecter les talents et positionner les bonnes personnes au bon endroit
- Agir sur les leviers de motivation
- Savoir déléguer Accompagner vers l’autonomie
- Adopter la posture pédagogique du tuteur formateur dans les phases d'apprentissage
VII - S'approprier quelques notions de cohésion d'équipe
- Comment devenir porteur de sens
- Clarifier les valeurs et les objectifs collectifs minimaux à partager
- Créer les conditions d'adhésion
- Passer du groupe d'individus à l'équipe
- Le concept d'inclusion - contrôle - ouverture
Lieu : Savanna - Saint Paul
Durée : 2 journées de 7h - 24/25 Mai 2018
Coût : nous consulter
Type : formation Inter entreprise avec possibilité de la faire en Intra entreprise si vous avez plusieurs salariés à inscrire sur cette thématique