Formation, coaching professionnel, audit-conseil & Massages de Bien être - Autres renseignements
Carré Zen

Formation, coaching professionnel, audit-conseil & Massages de Bien être

Vous êtes ici : www.alternativ.re / Notre équipe

Nos Formateurs, consultants, coachs professionnel & de bien-être et co-gérants


Ingrid Masseaux est formatrice – consultante – coach professionnelle depuis 10 ans. Elle maîtrise à ce titre les problématiques de l’emploi et de la formation, aussi bien sur le plan individuel que collectif et territorial. Elle est spécialisée dans le management des organisations et des hommes, les ressources humaines et la communication. Elle œuvre ainsi dans le développement des compétences  professionnelles, intellectuelles, managériales, des individus. Son client est l’entreprise et ses salariés, elle intervient également auprès des demandeurs d’emploi.


« Mon objectif est de rendre les individus auteurs compositeur et acteur de vie. Au-delà, de leur formation, j’œuvre pour leur transformation et je les accompagne vers un changement de croyances, de représentations, d’idées reçues, de valeurs, pour un meilleur épanouissement personnel. En tant que coach, très souvent, il m’arrive souvent de frapper une seule fois au bon endroit, pour atteindre des résultats. »

 

 

Vimal Dinnoo est coach de bien-être et physio thérapeute  depuis plus de 10 ans également. Ancien manager de SPA dans des grands hôtels  à l’Ile Maurice, en Ecosse, en Australie, formé, en Angleterre et en Thailande à Watpo, aux techniques holistiques de bien être, il maîtrise ainsi une panoplie de massages bien être : ayurvédique, indien de la tête shirotchampi, thaïlandais, aux pierres  chaudes indien, anti cellulite détoxifiant, femmes enceintes, bébé shantala, réflexologie plantaire, shiatsu, sportif, shirodara, hara, suédois, californien.


« Le massage bien-être est un art. Au-delà de la détente et de la libération qu'il procure, c'est un langage, un moyen de communication. je me mets à l'écoute des besoins du corps avant d'écouter mon client. Mon toucher lui permet d'entendre et de comprendre ce que son corps lui dit, qu'il n'arrive pas à entendre. Cela parle souvent de blessures enfouies, d'émotions refoulées, dont le client doit s'occuper pour s'épanouir. »


Notre charte déontologique

Confidentialité

Toutes les informations personnelles et professionnelles recueillies au cours de ses missions relèvent du secret professionnel, et les intervenants d'Alter'Nativ s'engagent à la plus stricte confidentialité. Ainsi, tous les documents et supports devant être conservés pour justifier de l'action sont archivés, les autres documents sont remis aux participants ou détruits.


Valorisation de la personne

Toutes les actions individuelles ou collectives s'effectuent dans une optique permanente de valorisation de la personne. A titre d'exemple, les points forts et les compétences de l'individu sont systématiquement soulignés et mis en avant afin de mettre le bénéficiaire en confiance et lui permettre de prendre conscience de ses atouts.


Capacité d'écoute

Les entretiens sont basés sur la capacité de ses intervenants, qui y sont sensibilisés et formés. L'écoute et la reformulation, l'interdiction d'interprétation, d'induction et de jugement permettent au bénéficiaire de s'exprimer librement et d'aller ainsi au bout de ses idées, envies et projets.


Transparence

Le bénéficiaire est informé des modalités et des objectifs de l'action. Les résultats, les retours, les comptes rendus lui sont remis avec explication, et ce afin de respecter le principe de transparence des méthodes, base d'un échange interactif sain et efficace.


Un engagement contractualisé, explicite et bilatéral

Chaque mission fait l'objet d'un contrat explicite, seul gage possible de l'atteinte des objectifs et résultats attendus, et d'une action Co-responsable et Co-constructive des signataires



Nos techniques


Véritable expert dans le domaine de la formation, du coaching et du conseilAlter’Nativ maîtrise parfaitement tous les outils associés et saura les mettre en œuvre au cours de ses interventions auprès des publics professionnels ou particuliers.

Techniques de diagnostic et d’audit


Alter’Nativ maîtrise des outils techniques utilisés au cours de ses différentes missions de diagnostic et d’audit : les techniques de modélisation des systèmes de production (diagramme de PERT, de GANT, Work flow process, modèle SADT, SWOT) ; les techniques d’explicitation des postes de travail en activités, d’activités en tâches, de tâches en compétences, et formalisation de fiches de postes et de référentiels métiers, la cartographie des métiers ; la création de tableaux d’analyses croisées dynamiques sur EXCEL et de graphes associés ; la création de bases de données sous ACCESS ; les techniques de réalisation d’observatoires de résultats et d’études ; les techniques d’évaluations (des process, des procédures, des dispositifs)…



Techniques de communication


Spécialisé dans le domaine, Alter’Nativ utilise des outils de communication éprouvés et reconnus pour leur efficacité : laPNL (Programmation Neurolinguistique), l’analyse transactionnelle, le coaching professionnel, les techniques d’entretiens et de questionnements, les techniques d’explicitation, l’écoute active, la communication non violente…
Ces outils de communication sont maîtrisés et utilisés de manière pertinente et appropriée pour les entretiens individuels en face à face, les formations, les réunions collectives, les actions de cohésion d’équipe et de team building.



Techniques d’animation


Brainstorming, jeux de rôles, mises en situations, séances filmées et « verbatimées », mind mapping/schémas heuristiques, photolangage, suggestopédie… Alter’Nativ vous propose de nombreux outils d’animation, avec utilisation de PowerPoint et application des règles pédagogiques d’apprentissage (knowlegde management/Matrice de Nonaka).
Nous animons également nos groupes de formation en utilisant des outils de coaching collectif afin de renforcer la cohésion d’équipe de vos salariés.



Notre réseau


Alter’Native, c’est aussi un réseau de professionnels experts dans le domaine et travaillant en étroite collaboration afin de vous proposer une prestation à la hauteur de vos exigences. Nous vous invitons également à consulter certaines de nos références…


Le réseau de partenaires Alter'Nativ – CARRE ZEN


Financeurs – Prescripteurs – Institutionnels :
Opcalia, Constructys, Unifaf, Uniformation, Fongecif, DIECCTE, FSE, DRIV, Carif Oref, Région, Département, Pole Emploi, Action sociale du Groupe CRC.


Partenaires historiques :
Praxeos  (Ex Amf, accompagnement et management de la formation), Conjugaison, Amf Paca.


Partenaires socio-économiques :
MEDEF, CRES, UMIH, Agence de Développement de La Réunion.


Organismes de formations partenaires :
Sésame Formation, Gem Formation, DEMOS,  Chambre Des Métiers,  AFPAR,  Université Réunion, UMIH Blue.


Partenaires du CARRE ZEN :
Hôtel FLORALYS du groupe Exsel, AQUADOM aquabiking, Groupanoo, Ti Chouchou



Les Références –réalisations d'Ingrid MASSEAUX


Mise en œuvre du dispositif PRODIAT, pour le compte de l'organisme architecte PRAXEOS
Accompagnement des entreprises adhérentes à OPCALIA Réunion dans le recrutement de salariés en contrat de professionnalisation sur mesure, où c'est l'entreprise qui réalise elle-même la formation de son salarié et non un centre de formation externe.


Réalisation d’une plateforme dynamique en ligne : « eguidpro »
Création d’un progiciel dédié à l’accompagnement des contrats de professionnalisation et s’appuyant sur le métier d’accompagnateur de AMF. Il a fallu réaliser le livre de procédures de l’accompagnement avant la plateforme et après. Travail d’audit des pratiques métiers, de manière à s’adapter au nouvel environnement de travail proposé.


Audit / accompagnement période de professionnalisation « chikungunia »
Accompagner les entreprises de l’hôtellerie restauration touchées par la crise du chikungunia, dans le diagnostic de leurs besoins en formation et préconisations d’un plan de formation collectif.


Accompagnement du projet européen « 50 et plus », sur la problématique sénior
Etude – analyse des représentations sur les seniors ; création d’une méthodologie d’accompagnement des seniors demandeurs d’emploi, à la Réunion ; expérimentation et réalisation d’un guide de bonnes pratiques.


Accompagnement du projet européen « Femmes plus », sur la parité professionnelle
Etude – analyse des représentations sur des femmes dans des métiers traditionnellement masculins ; création d’une méthodologie d’accompagnement ; expérimentation et réalisation d’un guide de bonnes pratiques.


Audit formation sur le dispositif « adultes relais »
Audit de 80 salariés « adultes relais » ; ingénierie de formation et de compétences ; création des référentiels métiers ; élaboration d’un parcours de formation type ; préconisation d’un dispositif de suivi et d’accompagnement des parcours de formations individualisés.


Audit - Evaluation des actions de professionnalisation de l’entreprise Soredeco Carrefour
Auditer auprès de 50 salariés, bénéficiaires d’une période de professionnalisation, le dispositif de formation mis en œuvre, et les impacts de cette formation ; retour d’expérience ; valorisation des temps forts ; préconisations d’amélioration du dispositif.

Un création Direct et Proche

Haut de page